Dans la veine des cantines saines et girly, il y a Shake Eat. Le light motive de ce resto situé à deux pas (enfin si vous avez de grands pieds) de l'opéra Garnier : se faire plaisir avec une cuisine gourmande ET équilibrée.
Côté décor, pas de doute, c'est très féminin. Des tons beige, des fleurs, des coussins, tout est fait pour attirer les bandes de copines, y compris le concept de smoothie bar. Ici, on propose aux clients de composer leur propre cocktail en choisissant le ou les fruits et les ingrédients à ajouter (lait, lait de coco, menthe fraîche...). On peut aussi piocher dans la carte.
Fan de smoothie, je commande un cocktail à la mangue et à la fraise. A la dégustation, petite déception. On sent à peine la mangue, et plutôt... de la banane ?? Moi qui adore les smoothies du Paradis du Fruit, je reste un peu sur ma faim.
Mais parlons de la carte. Au menu, des woks, salades, papillotes et planchas déclinés à chaque fois en version légères ou gourmandes.

J'opte pour le wok léger au poulet. Dans l'assiette, des légumes, des vermicelles de soja, des herbes et des morceaux de poulet cuits à la plancha. Rien à dire, c'est à la fois copieux et équilibré. Les légumes sont croquants, le sésame est le bienvenu et la petite sauce asiatique agrémente très bien ce plat.

De l'autre côté de la table, c'est un magret de canard cuit à la plancha servi rosé avec une sauce au miel et à l'orange, accompagné d'un riz parfumé. La cuisson est réussie, mais mon ami est un peu réservé quant aux quantités. Deux morceaux de magret, c'est un peu chiche pour un bon mangeur...
Côté desserts, là aussi le restaurant fait le pari du léger mais gourmand : panna cotta légère, perles du japon au lait de coco... Je choisi le cheesecake "light" au citron vert.

Je suis une véritable adoratrice de cheesecake (je vous en reparlerai), et là, force est de constater que certaines recettes ne supportent pas d'être revisitées. Un chessecake, c'est dense, gourmand, fondant à coeur, croustillant en dessous... Tout un poème. Là, la pâte est molle, l'appareil un peu fade, peu parfumé. Pour vraiment me faire plaisir, j'aurais du piocher dans leur carte "gourmande" et goûter au véritable cheesecake et à sa sauce crémeuse au spéculoos. Certes, cela aurait été nettement moins "healthy", mais quand on aime, on ne compte pas... les calories.
Côté addition, comptez 16 euros pour mon wok au poulet, 22 pour le magret et 8 euros pour les desserts. Le bon plan : bénéficier
des 40% de réduction sur l'addition avec la Fourchette.
Shake Eat - 17 rue Choiseul, 75002 Paris