Des forces obscures m’ont longtemps tenue éloignée du blog. Délivrée de leur emprise maléfique (je vous épargne les détails, mais il y a eu du sang), me revoilà avec une critique de restaurant histoire de reprendre les festivités du bon pied.
Direction la côte normande, Honfleur et son port, ses ruelles pavées et ses galeries d’artistes. On fuit la foule des touristes qui s’agglutinent en terrasse et commandent marmite de moule sur marmite de moule. Au bruit et à la promiscuité, on préfère le calme et la déco cosy de L’écailleur, restaurant qui affiche complet tous les samedis soir.

Réservation obligatoire pour goûter à la cuisine du chef, Benoit Domin, inventive et curieuse. On s’attable dans ce décor de bateau tout de bois vêtu et on s’applique à lire la carte. Entre terre et mer, saveurs normandes et goûts d’Asie. Va pour le menu à 28 euros.

Le ballet commence avec une terrine de foie gras, accompagnée de son petit chou à la crème et son chutney de fraises. En cuisine, on s’amuse à marier le sucré et le salé, parfois de façon étonnante mais réussie. Le foie gras est un délice, escorté de sa corbeille de tranches de pain chaud.

Tartare de saumon surmonté d’une crème de mascarpone au wasabi. Idée originale et bien trouvée pour donner du peps à l’entrée.

On continue avec un filet mignon de porc, accompagné d’une jolie purée façon crème brûlée, brillante à souhait. Bonne cuisson, purée généreuse sous une couche qui croustille, un beau plat.

Poisson du jour, du lieu, posé sur une purée aux herbes. Là aussi, on joue sur les saveurs avec une vinaigrette qui mêle combawa, balsamique et caramel de mandarine à la cannelle. C’est gourmand, bien dosé, bien bon. En accompagnement, des petits légumes façon ratatouille.
On arrive au dessert, commandés dès le début du repas, preuve qu’ici, le vacherin et la tarte fine aux poires sont faits maison.

Sorbet aux fruits rouges (avec des bons morceaux de fraise), meringue et chantilly : frais et rafraîchissant.

Dessert normand avec une tarte aux poires au caramel laitier parfumé au pommeau.
Côté service, l’accueil est prévenant, de bon conseil et sait se faire discret. Clientèle étrangère et un peu bourge, Honfleur oblige. Une cuisine qui ose les mélanges et se fait personnelle, qu’on a déjà hâte de regoûter.
L'Ecailleur
Tél : 02 31 89 93 34
1 rue de la République - 14600 Honfleur
Ouvert du vendredi midi au mardi soir